René Guy Cadou, Possibles n° 25, octobre 2017

René Guy Cadou, “l’obscur” *
Le contemporain pour ce numéro d’octobre 2017

Il faut être seul pour être grand. Mais il faut déjà être grand pour être seul.
René Guy Cadou, Usage interne, notes, 1951

Les fusillés de Châteaubriant

Ils sont appuyés contre le ciel
Ils sont une trentaine appuyés contre le ciel
Avec toute la vie derrière eux
Ils sont pleins d’étonnement pour leur épaule
Qui est un monument d’amour
il n’ont pas de recommandations à se faire
Parce qu’ils ne se quitteront jamais plus
L’un d’eux pense à un petit village
Où il allait à l’école
Un autre est assis à sa table
Et ses amis tiennent ses mains
Ils ne sont déjà plus du pays dont ils rêvent
Ils sont bien au-dessus de ces hommes
Qui les regardent mourir
Il y a entre eux la différence du martyre
Parce que le vent est passé là ils chantent
Et leur seul regret est que ceux
Qui vont les tuer n’entendent pas
Le bruit énorme des paroles
Il sont exacts au rendez-vous
Il sont même en avance sur les autres
Pourtant ils disent qu’ils ne sont pas des apôtres
Et que tout est simple
Et que la mort surtout est une chose simple
Puisque toute liberté se survit.

René Guy Cadou, Pleine Poitrine, 1946, in Œuvres poétiques complètes, © éd. Seghers, 1977

René Guy Cadou, La nuit ! La nuit surtout —>

* Je croyais Cadou trop connu pour figurer dans Possibles. Mais dans Le Point du 14 septembre 2017, un clerc évoque le banquet parachevant la campagne de l’élection présidentielle de 1988 « où “le roi” se divertit à lancer des incipit de poèmes dont il appartient aux convives de deviner la suite ou l’auteur. Hugo, Chénier, Char, Éluard, Rutebeuf… Jusqu’à ces vers de l’obscur René Guy Cadou, inconnu au bataillon des vieux compagnons ». Ces vers, qu’avec ce démonstratif le communicant fait attendre, ne sont pas cités. Cette inconséquence, page 153 du numéro, s’appelle aussi une faute de langue. Contre de telles carences qui frappent notre intelligentsia, je vous offre “ces vers” que j’ai choisis. [P. P. 15 septembre]

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