- Menu Possibles, nouvelle série n° 43, avril 2019
- Sommaire de ce n° 43, nouvelle série, avril 2019
- Contemporaine : Vénus Khoury-Ghata, Orties, extrait
- Vénus Khoury-Ghata, Inhumations, extrait
- Vénus Khoury-Ghata, Nous étions sept, extrait
- Lecture de Quelle est la nuit parmi les ombres, 2004
- Découverte : Christophe Sanchez, Les Gens, extrait
- Richard Taillefer, Visite du lundi
- Invitée : Ève de Laudec, L’Ingratitude des oiseaux à bec
- C.-M. Lorent et J.-F. Solnon, Le Modèle oublié de P. P.
- Tous les
sommaires
- Avis de parution n° 43 pour relai vers les amis
- Index des auteurs publiés dans Possibles
- [Pour la B.N.F] ISSN : 2431-3971
- Attente —> accès au n° 44 —> le 5 mai 2019
Ève de Laudec
La page “invitation ” de Possibles, n° 43, avril 2019
Donne-moi terre, que je racine l’espérance du coquelicot.
Ève de Laudec, L’Ingratitude des oiseaux à bec
Désincarcérer

Personne pour la serrer, la rassurer, lui dire t’en fais pas, je suis là ; non, un vide qui se rit d’elle. Qui passera sa main sur ses poumons d’un geste tendre, qu’elle puisse enfin respirer, qui desserrera ses mâchoires soudées qui lui intiment l’ordre de ne pas hurler, qui lui donnera cette douceur de coton soie, pouvoir s’enfouir enfin, s’enfuir ? Vers qui tendre ses bras qui sont si lourds ? Personne ne voit rien, n’entend rien.
Elle s’accroche à des raisons qui n’en sont pas, aux détails des autres pour tenter de survivre, mais elle est un poids pour chacun, beaucoup trop lourde, celle en trop, la femme du trop de rêves qui ne supporte plus le pas assez, celle dont personne n’a réellement besoin.
Une incapable, voilà ce qu’elle est, pauvre chose sans autre avenir que souffrir indéfiniment. Juste pour rien. Une incapable de la vie. Elle fait semblant de vivre depuis tant de mois, c’est long ou très court, tout dépend de quel coté l’on se place, du coté de celle qui compte encore, ou du coté du compte est bon. Elle n’a pas su s’envoler.
Elle s’arrache les cheveux à pleines poignées, ça lui ferait presque du bien de détourner son âme pleureuse vers une douleur physique aiguë. Elle lacère sa chair comme autant de plaies du temps ; coulent en ruisseaux doux ces artères sinueuses sans voie ni toi, ni lui, ni eux, ruissellent maintenant et retournent à la mère, en gros bouillons aux yeux éteints, se déversent en déraison pour raconter l’insaisissable.
Puis elle plonge ses ongles au milieu de sa poitrine, mains plaquées au buste, griffe ses côtes pour une bonne prise et les écarte brusquement, dans un déchirement de tissus, laissant jaillir au milieu des alvéoles rosâtres, un cœur palpitant encore.
Elle le sort de son berceau de chair, comme un calice, entre ses doigts trempés et l’élève à ses lèvres closes. Enfin, ses dents lâchent l’étau, et dans son sourire écarquillé elle engouffre ce cœur si gros dont personne n’a voulu.
Ève de Laudec, L’Ingratitude des oiseaux à bec, Jacques Flament éditeur, 2019
Premiers articles consacré au Modèle oublié —>
« La singularité d’Ève de Laudec réside dans une pratique jubilatoire de la langue. Le poète en elle écrit avec l’aplomb de se moquer, à commencer par elle-même. Rien n’est plus sain. Les petites proses ici réunies sont pour le moins propres, bien construites. Souvent, la chute renverse le propos. […] Sous le sourire, elle rend habitable la détresse ; elle la tient à distance. Elle fait penser au Pierre Chabert des adorables Sales Bêtes. Guy Chambelland avait publié ce brûlot en 1968. Ève offre un répons de femme au cœur de l’abandon, qui ne tremble que pour l’amour, un demi-siècle plus tard. Elle illustre la déchirure et les tressaillements. » Extrait de la préface à ce recueil écrite à Noël par Pierre Perrin.