Alain Jean André in Possibles n° 10, juillet 2016

Alain Jean André
[Hier : Reprise [refusée le 23 juillet] du n° 15, 30 septembre 1979

La reprise est retirée à la demande de l’auteur

couv. UlysseBonjour Pierre,

Désolé de répondre seulement aujourd’hui […].
Je viens de relire ton dernier message et de revoir avec attention la page qui me concerne sur ton site. J’ai l’impression d’une méprise, sans doute à cause de mon message écrit à la hâte [le 12 juil. 2016 à 09:21 : « Merci pour les informations à mon sujet que tu fais circuler. »].
Finalement, je ne t’accorde pas l’autorisation de publier ces deux poèmes dans la nouvelle version de ta revue. Je te demande de les retirer. On peut trouver une autre solution, ce n’est pas un problème.
La publication de ces deux poèmes dans une revue papier à faible tirage, en 1979, n’a rien à voir avec la publication sur une page Internet, accessible sur le cyber-espace, en 2016. La situation nouvelle dans laquelle on se trouve aujourd’hui est complètement différente.
Surtout, ne prends pas ce que j’écris pour une attaque personnelle. C’est une affaire qui dépasse largement les petits égos des poètes. Dans le monde numérique dans lequel nous sommes entrés, nous sommes contraints de repenser chaque jour les actes les plus simples.
Avec mon cordial salut,

Alain

Alain Jean André, courriel du 23 juillet 2016, 08 H 52 mn et 14 s.

Alain Jean André, né en 1946, habite les Vosges saônoises. Il était présent dans Éroticothèque, in Possibles n° 15, 4ème trimestre 1978. La reprise de deux de ses poèmes justifiait sa présence sur cette page, que son courriel donné ci-dessus annule après coup. [Cette annulation conduit à réfléchir, sans me choquer.] Alain Jean André a publié plusieurs ouvrages, dont deux bilingues aux regrettées éditions Verlag Im Wald : Ulysse vagabond / Unsteter Odysseus, poèmes traduits en allemand par Rüdiger Fischer, dessins de Jean-Pierre Lécuyer, éditions Verlag Im Wald 2006. Et Entre terre et nuages /Zwischen Erde und Wolken, id. 2009. Céline Brun, dans une note qu’on peut lire sur Terre à Ciel, écrit : « il nous livre un art poétique sans concession qui puise à un humus poétique d’une grande ampleur. » Alain Jean André anime également deux sites. Le premier est une riche revue en ligne, depuis 1998, Chroniques de la Luxiotte ; le second, Les Montagnes bleues, est dédié à sa production : ouvrages, billets, photographies, etc.

Poète invitée: Cécile A. Holdban —>

Page précédente —  Imprimer cette page — Page suivante