Présentation de Lionel Ray, Possibles n° 17, revue de poésie en ligne [nouvelle série]

Présentation de Lionel Ray
le contemporain de ce Possibles, n° 17

Lionel Ray par Paul Farellier
in la revue Les Hommes sans épaules

L’œuvre de Lionel Ray, toujours rigoureuse mais ultrasensible, et d’ailleurs poignante, chemine à travers une douleur lucide et maîtrisée. L’avancée se fait à égale distance d’une négativité propre à l’humaine condition – en ce qu’elle est marquée par la séparation, l’absence et le deuil – et d’un pôle lumineux qui, bien que sans cesse menacé, permettrait de desserrer l’étreinte du temps. Celui-ci, le poète le reconnaît pour « le maître Temps », authentique rival et sphinx de toute poésie (« Terrible est le visage du temps/ tapi en toi/ dans un détour de l’être/ et qui attend, prêt à surgir. ») En nous absorbant… — Continuer la lecture

Lionel Ray ou la modernité se moque de la modernité
par Jean-Paul Giraux in Poésie première

Voici un de nos plus importants poètes d’aujourd’hui.
Dès 1959, il est édité chez Gallimard sous le nom qu’il porte à l ’État civil depuis janvier 1935, Robert Lorho, et c’est sous ce nom en 1965 qu ’il reçoit le prix Apollinaire pour un recueil paru chez Seghers, Légendaire, avec une préface de Robert Mallet.
Ce n ’est pas rien !
En 1970, pourtant, Robert Lorho disparaît brusquement au profit de Lionel Ray à la suite d’une inversion d’initiales qu’il est licite d’interpréter comme une nouvelle naissance, enregistrée cette fois, et de façon spectaculaire, dans les Lettres Françaises d’Aragon.
À nouveau la notoriété… — Continuer la lecture

L’invention de Lionel Ray
par Gérard Cartier in revue Secousse

De livre en livre, Lionel Ray avait épuré son écriture, refusant peu à peu « le spectacle et le pittoresque », jusqu’à atteindre à une sévérité de langue et à une pureté de prosodie qui, paradoxalement, portaient le trouble de la mémoire et de la voix qui est son principal objet. Et tout à coup, avec L’invention des bibliothèques (Gallimard, 2007), le voilà qui revenait aux proses étranges de ses débuts, celles par exemple de la Lettre ouverte à Aragon sur le bon usage de la réalite´ (publiée en 1971 dans la mythique Petite sirène des Éditeurs Français Réunis). L’invention était sous-titrée : « Les poèmes de Laurent Barthélémy », nom sous lequel ils avaient d’abord paru dans diverses revues. Lionel Ray s’explique aujourd’hui, dans les Lettres Imaginaires, sur les enjeux… — Continuer la lecture

Une lecture de Pages d’ombre
par Pierre Perrin pour Poésie1/Vagabondages

Pour ce poète né en 1935, et qui a porté son écriture à la fin des années soixante dans le sillage d’Aragon, la métamorphose reste l’univers le plus habitable. Il avait changé de nom en retournant ses initiales, et jusqu’à son visage comme un gant, expliquait-il dans Nuages, nuit, un recueil de 1983, pour le bonheur de ne plus se sentir conforme. Et de renaître sans avoir rendu l’âme. Puissance de l’écriture ; à son comble, elle outrepasse la volonté. En se portant vers le rouge (aspiration et inspiration mêlées), pratiquant à l’occasion le blanc sur la page, Lionel Ray recherchait aussi les verts paradis du lyrisme. Il a bouclé une double boucle, un grand huit… — Continuer la lecture

Pierre Perrin, pour ce choix de présentation, le 15 janvier 2017

Découverte [II] : Cécile A. Holdban —>

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