Marie Desvignes in Possibles n° 27, décembre 2017

Marie Desvignes
La “découverte” de Possibles, n° 27, décembre 2017

La voix de l’Histoire

Marie DesvignesLa voix de l’Histoire parle pour faire mentir les silences et les sortir de l’oubli. Celle des Hommes se tient éteinte dans les couloirs de l’âme. Il leur faut de l’audace, du courage et des larmes parfois pour faire plier la peur, affronter les dragons intérieurs, oser retourner la herse de la souffrance. Et lorsqu’ils ne l’ont pas fait, comment leur en vouloir ? Lorsqu’ils n’ont pas trouvé la force, la capacité, une vérité ou ce qui en fait office par la nécessité de solder, la litanie des malheurs revient et s’impose aux générations suivantes. Dans le labyrinthe des silences, je tire le fil des mots, je déroule l’écheveau du temps. Mais le temps n’existe pas. D’hier à aujourd’hui, il n’y a qu’une ligne brisée qui ne peut que se ramasser.

La lune en soie noire et dentelles

La lune en soie noire et dentelles blanches drape l’horizon dans ses jupes. Un silence de larmes flotte sur le port, s’étire jusqu’au cœur de la ville. S’irise une brume claire, se glisse un murmure sourd, le cri des mouettes tournoie au-dessus de l’eau. Plusieurs jours avant de faire retour sur ces terres d’exil, j’ai attendu. Je ne savais pas ce que je craignais le plus. Te retrouver ou te perdre encore une fois. La ville même m’est apparue étrangère. Les bruits et le souffle de la terre, le rythme de sa respiration sous mes pas, ses odeurs, sa lumière. En elle, englouti ton silence. Je n’ai pas trouvé les secrets scellés sous les pierres trop lourdes des chagrins qui ont encombrés ta jeunesse. Je me suis refusée à trahir ce silence douloureux que tu n’as pas voulu partager avec moi et qui avait inondé tes poumons. Au seuil d’une aube limpide, je m’avance sur les pierres et le marbre, me heurtant encore à des portes verrouillées. Je n’ai pas délivré l’amertume. J’ai laissé le rossignol flirter avec le ciel, emportant avec lui nos sourires et nos rires.

Marie Desvignes, Cantilène des pierres, inédit [deux extraits]


Marie Desvignes est à retrouver sur son blog. Elle est critique littéraire, poète, essayiste, romancière, sans se presser de publier.


Invité de longue date : Pascal Adam —>

Page précédente —  Imprimer cette page — Page suivante