Claire Krähenbühl et Denise Mützenberg, in Possibles, n° 51, décembre 2019

Claire Krähenbühl et Denise Mützenberg
La page “invitation ” de Possibles, n° 51, juillet 2019

Claire Krähenbühl, Tisser la peau

Claire K.

Est-ce faute de temps ? Manquèrent la doublure solide, le surfil, toutes les finitions, tout ce qui aide les tissus à bien tenir ensemble, ce qui donne du corps. Nous voici dès lors si vite effilochées!
Est-ce faute d’espace ? A la frontière brouillée de nos peaux confondues, de nos chairs imbriquées, où passe-t-elle la ligne qui sépare le dedans du dehors ? Dès lors nous voici poreuses, facilement pénétrées, envahies, mal définies, mal défendues ! Affligées, entre le monde et nous, de trop perméables limites.
Est-ce pourquoi je dois sans fin rassembler tant de petits morceaux épars ? Sans fin les déchirer pour les recoller ? Lacérer, puis raccommoder, rajuster des lambeaux ?

Denise Mützenberg, Cela

Mützemberg

N’avoir jamais été seule. Jamais unique. Jamais enclose (silhouette cernée d’un trait net), jamais fermée sur soi. Mais si dangereusement ouverte. Le pouce de l’autre dans ma bouche. Et le mien dans la sienne. Première effraction. Réciproque.
Jamais assez de bras autour de moi. Jamais assez de corps entre mes bras. Tenir, être tenu. Désir et peur en même temps. Serrer. Etreindre. Pénétrer.
Rester à des années-lumières.

Claire Krähenbühl et Denise Mützenberg
emprunts au Piège du Miroir ou Livre des jumelles


P. Perrin lit Chemin des épingles et Pour Gabriel —>

Claire Krähenbühl est à lire aussi sur le n° 24 ; Denise Mützenberg, sur le n° 44. Mais leurs derniers volumes, Chemin des épingles pour la première et, pour la seconde, Pour Gabriel, sont à découvrir sur cette page du Frais Regard qui les présente ensemble sur une note. Heureuse lecture. [Pierre Perrin, 21 novembre 2019]


Page précédente —  Imprimer cette page — Page suivante