Jean Malrieu, Possibles n° 23, août 2017

Jean Malrieu, Notre amour [extrait]
Le contemporain pour ce numéro d’août 2017

J’ai une faim de toi que vivre ne rassasie pas.Jean Malrieu, Hectares de soleil, 1971

Jean Malrieu[…] Nous sommes sur la comète folle qui bouscule les silences.
Il y a que je suis fort, maître de nos destinées, plus loin que le désir. Il fuit comme ces chèvres des montagnes qu’on n’approche jamais.
Ton nom, c’est le chant de la terre. Les prés sur le dos commencent à hurler. Tout le champ de la mer. Le sable qui s’incruste dans la chair, l’iode du varech. Tout le chant de l’espace lorsque l’oiseau ayant fini de battre des ailes continue à voler.
Ton nom, c’est une large claque marine. Il est la foule et je suis toi. Je suis tous et toi, tous les espoirs.
Je t’aime. Je ne te l’avais jamais dit si simple. Je ne le savais pas. J’aborde la solitude intérieure pour annoncer ta venue. Par la vitesse acquise défilent les archipels du couchant.
Je t’aime. J’ai souffert de toi. Je ne souffre plus d’être heureux. Et tout à coup c’est le printemps. Nous avons l’âge du premier lilas. La pluie tombe, fine, nourricière. Tu es ma première femme. Nous avons tout promis à la vie.
Je t’aime. J’aime l’amour. La fragrance du jardin mêle son jet d’eau calme aux fougères de l’ombre.
Je t’aime parce que tu ressembles à la mort et que tu n’es pas la mort, et nous jouerons notre sang pour le retrouver dans l’éternité, de l’autre côté du monde, au bord d’une fenêtre qui jase sur la rue.
J’ai ton cœur comme chronomètre. Nous sommes les champions du monde.
Tu es l’arche soudain gigantesque de la nuit. […]

Jean Malrieu, Préface à l’amour, 1953

Jean Malrieu, apprécié de Georges Mounin qui a su écrire en préface au Nom secret : « un beau poème est un repère auquel on se mesure » et qui ferait un bel exergue pour cette revue, est né en 1915 et décédé en 1976. Il est peu présent sur internet. On pourra lire quelques autres poèmes et une présentation par Gil Pressnitzer sur Esprits nomades.

Jean Malrieu, Nuit d’herbe —>

Page précédente —  Imprimer cette page — Page suivante